Faisait suite à huit missions préliminaires de prospection dans les grottes de Kalimantan (Bornéo, Indonésie), qui ont livré un nombre important de nouveaux sites archéologiques, notre objectif est de continuer ces explorations et d'aller plus loin dans la compréhension des migrations humaines à travers l'Asie du Sud-Est.

Le projet consiste en l'organisation d'une mission pluridisciplinaire, combinant des études géologiques et spéléologiques, couplées à des recherches paléo-écologiques, dans le but d'intégrer les découvertes archéologiques dans leur contexte contemporain.

Un des principaux objectif sera d'enregistrer l'ensemble des peintures déjà découvertes, dans leur espace, en utilisant de la vidéo tridimensionnelle, des ordinateurs portables et des photos stéréoscopiques.

Les dernières découvertes de mai 1999 nous indiquent que d'autres abris sous roche, dans le karst éloigné et quasi impénétrable des Gunung Marang, pourraient bien révéler de nouvelles peintures préhistoriques qui augmenteraient de façon significative la connaissance de cet art préhistorique, inconnu avant nos premières explorations.

© Le Kalimanthrope, 1999.